Le coup de chaud des désindexations Google est (presque) résolu

Wow quel week-end cauchemardesque pour les experts SEO. Depuis vendredi dernier au soir, un bon nombre de pages ont été désindexées des résultats de recherche Google ; à priori sans raison. Toute la sphère était en alerte. Des centaines d’e-commerçants ont perdu un trafic énorme et le chiffre d’affaires qui va avec. Naturellement, les pages disparues étaient bien souvent les mieux placés du site en question.

Un problème quasiment résolu

Depuis ce matin la situation semble être revenu à la normale, bien que ce ne soit pas complètement résolu. Comme l’annonce le compte Twitter de @searchliaison, le problème a été rapidement identifié et des résolutions ont été mises en œuvre.

Côté francophone, on a été informé d’un problème identifié par le biais des équipes en charge de la partie SEO depuis leur siège de Dublin. Si pour nous, le cuachemard n’était que partiel, les américains ont du attendre quasiment toute la période du problème pour daigner être informé. De quoi remettre en question sa stratégie d’acquisition…

Une note tout à fait intéressante fait débat chez les référenceurs français. Il semblerait que ce bug intervienne après la remise en question de la prise en compte ou non des balises de pagination. Ne nous adonnons pas à la spéculation, affaire à suivre…

L’occasion de réfléchir à sa stratégie d’acquisition

C’est clair qu’après un frisson pareil, on est en droit de se demander qu’est-ce qui empêche vraiment Google de nous mettre dehors quand il le souhaite. Alors que ça paraît fou à première vue, rien n’est impossible dans l’absolu, et cela fait tout de même réfléchir sur nos stratégies d’acquisition de trafic.

Il est en effet possible d’acquérir un trafic correct en dehors de la recherche naturelle offerte par Google. En revanche, difficile de s’en passer intégralement pour espérer être rentable à long terme. Vivre uniquement de la pub payante relève du défi quasi insurmontable. Surtout quand on s’installe dans un confort de proéminence dans le SERP.

Vérifiez vos indexations

Prenez le temps de vérifier votre Search console dès aujourd’hui. Consulter rapidement les pages qui sont indexées et vérifier les pages importantes de votre site (celles qui ont le plus grand nombre de visiteurs entrants) me semble essentiel si ce n’est pas fait. Enfin, si vous voyez qu’il manque certaines pages, Google devrait les remettre en place assez rapidement. Redemander une indexation pourrait être utile, mais mieux vaut attendre la déclaration finale de Google à ce sujet. Donc à surveiller.

Partager l'article

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de