Migrer votre boutique physique sur internet

Dans mon précédent article pourquoi vous ne devez pas avoir peur d’Amazon, je parlais d’un constat qui faisait froid dans le dos. Malheureusement pour nous tous, nos centres-villes et nos centres commerciaux se vident de leur magasin. On pourrait facilement accuser la marque au sourire jaune d’être le responsable direct de cette pénurie. Pourtant, tous les e-commerces y contribuent un petit peu.

boutique migrer vers le ecommerce

Si le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt comme le dit le vieux proverbe, il appartient surtout à ceux qui se bougent. Il est beaucoup trop dangereux de rester sur ses vieilles croyances juste parce qu’elles fonctionnent depuis des années. Les choses évoluent à une telle vitesse que vous devez dès maintenant prendre en main le changement.

Un nouveau canal de vente

Prenons un exemple simple : vous êtes chapelier de père en fils depuis 1857. Vous avez une superbe sélection de chapeaux, dont certains sont assez uniques, voire introuvables ailleurs. Votre magasin a plutôt bien fonctionné depuis, avec des hauts des bas, car il existe depuis plus de 150 ans.

Mais pourquoi j’irai changer quelque chose qui fonctionne depuis aussi longtemps me direz-vous ! À cela je vous réponds par une autre question : vous rendez-vous bien compte du nombre de métiers qui ont disparu au fil du temps ? Aujourd’hui, qui a besoin d’un rhabilleur de meules par exemple ?

Il ne faut jamais oublier qu’une entreprise propose une offre en fonction de la demande. S’il n’y a pas de demande, il ne peut pas y avoir d’offre. A moins de créer une demande encore méconnue de tous. Il faut garder à l’esprit que les modes de consommation ont énormément évolué ces dernières décennies, et il y a fort à parier pour que cela perdure.

Reprenons notre exemple de vendeur de chapeau. Aujourd’hui encore il existe quelques boutiques physiques qui sont presque entièrement dédiées à la vente de chapeaux en tous genres. Rien ne vous empêche de continuer votre activité si celle-ci est rentable. Toutefois, vous pouvez tout à fait créer une boutique sur internet pour vendre les chapeaux que vous avez dans votre magasin.

Vendre sur internet

Cela crée un effet de levier particulièrement intéressant dans les deux sens. Pourquoi ? Et bien, sur Internet vous allez créer une nouvelle visibilité ainsi qu’un canal de vente supplémentaire pour votre entreprise. Vous pouvez ainsi parler de votre boutique physique sur votre site. Imaginez aussi que vous pourrez inviter les visiteurs de votre site à venir voir vos chapeaux et les conseiller comme vous savez déjà si bien le faire.

Cette simple action va générer un trafic supplémentaire dans votre magasin et augmenter votre visibilité dans les deux sens. C’est une stratégie gagnante-gagnante ! En plus, on verra en vous l’expert chapelier que vous êtes.

À cela s’ajoute le fait non-négligeable que vous vous créez un filet de sécurité. Votre magasin n’est malheureusement pas à l’abri d’une baisse de chiffre d’affaire. Mais grâce à cette nouvelle boutique en ligne, vous assurez vos arrières.

Comment créer une boutique en ligne lorsque nous avons un magasin ?

Je parie que cette question vous est vite arrivée en lisant le paragraphe du dessus. Et d’autres : Comment est-ce que je peux me lancer dans le e-commerce ? Et je n’y connais absolument rien ! Je n’aurais pas le temps ou encore ça va me faire plus de travail, sans parler de la gestion des stocks…

Balivernes ! Prenez le temps d’étudier la question avant de contre-argumenter. Soyez un bon sceptique, essayez ! Quoi qu’il en soit, il n’est jamais trop tard pour commencer. Par contre il faut bien commencer quelque part.

Petite parenthèse, je vous invite à recevoir mon guide sur le e-commerce qui pourra sûrement vous éclairer sur ce nouveau canal de vente.

Je ne vais donc pas m’éterniser sur le fonctionnement de la vente en ligne dans cet article. Lisez ce guide, cela ne vous prendra que quelques minutes. Il répondra à bon nombre de questions que vous pouvez vous poser si vous souhaitez vous intéresser à la vente en ligne – ou si vous étudiez déjà la question depuis un moment sans avoir osé franchir le pas.

Vous avez la chance d’avoir un magasin, une marque qui draine déjà des visiteurs et qui possède une enseigne bien à elle. Quelque soit l’article que vous vendez, ou presque, vous pouvez le vendre sur internet. L’investissement de la création d’un site e-commerce est tellement plus bas que celui d’une boutique, qu’il serait dommage de s’en priver. Ce sera pour vous une source de revenus supplémentaires et plus de visibilité pour votre entreprise.

L’effet kiss-cool

Profitez d’un effet de levier sur votre trafic de visiteurs. Vous pouvez promouvoir votre boutique en ligne depuis votre magasin par des actions simples ; dans l’autre sens, vous pouvez faire la promotion de votre magasin directement sur votre nouveau site e-commerce.

Quelques actions simples si vous utilisez déjà ces deux canaux de vente :

Depuis votre magasinDepuis votre boutique en ligne
Utilisez des flyers avec une code promoProposez la livraison en retrait dans votre magasin
Faites imprimer l’adresse de votre site sur vos sacs ou en vitrineCréez une page dédiée qui présente votre boutique et votre expérience
Parlez-en avec vos clientsPostez régulièrement des photos de votre magasin sur les réseaux sociaux et sur votre site (dans un blog par exemple)
Demandez le prénom et l’email de vos clients pour vos newslettersAjoutez une carte avec l’emplacement de votre magasin

Vous voyez les multiples avantages que cela crée pour votre entreprise ? Vous valorisez votre expérience et votre ancienneté sur internet ! Et pouvez maintenant drainer les visiteurs de votre e-commerce dans votre magasin. Une telle puissance de marketing devrait être mise en place très rapidement si ce n’est pas encore le cas. Grand nombre de franchises ont déjà mis en place cette solutions, car cela crée un sentiment de proximité que les gens apprécient.

J’aimerai beaucoup avoir votre retour sur la question, ou même votre expérience. Les commentaires n’attendent que vous 😉

Recevez le guide "e-commerce : par où commencer ?"

avec les 5 étapes pour créer votre projet

Partager l'article

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Recevez le guide "e-commerce : par où commencer ?"avec les 5 étapes pour créer votre projet