Quelle solution e-commerce choisir pour débuter ?

Pour répondre avec clarté, j’ai choisi de faire un comparatif simple des solutions e-commerce les plus utilisées ; avec une synthèse objective et dénuée d’intérêt. Les qualités et les points négatifs sont mis en avant pour vous permettre de trouver de quelle façon créer votre boutique en ligne idéale.

Dans ce cas précis, l’éternelle question que l’on se pose est la suivante : Quelle est la meilleure solution pour créer mon e-commerce ? Ne passons pas par 4 chemins, il n’y a pas de meilleure solution. Seulement des plus adaptées à votre activité.

solutions ecommerce

Je précise que ce comparatif n’est pas motivé par un quelconque partenariat et reflète donc un avis constructif sans influence. Il est essentiel de bien choisir dès le début afin d’éviter d’avoir à migrer vers une autre solution, et s’arracher les cheveux 😉

Prestashop

La plus populaire et surement plus utilisée en France, Prestashop est une solution opensource créée en France en 2007. Des boutiques en ligne avec de gros volumes l’utilisent, notamment pour sa flexibilité et son incroyable quantité de modules. Si vous êtes un peu renseigné sur le business en ligne, ce nom vous parle forcément.

Si vous démarrez ou voulez créer une boutique en ligne sans connaissances, je vous déconseille l’usage de Prestashop. Il faut être capable de corriger les bugs, effectuer la maintenance, les mises à jour vous même. Autrement, vous devrez travailler avec un webmaster ou une agence qui le fera pour vous.

Les +

  • Solution gratuite (hors hébergement)
  • On peut tout faire, interface complète et traduite en 13 langues
  • Quantité de modules phénoménale
  • La quasi garantie de trouver un lien compatible avec vos partenaires (paiement, flux produits, logistique, scripts divers…)
  • Des templates complets pour moins de 100€ par dizaines de milliers

Les –

  • Obligation de travailler avec un webmaster ou de connaitre la programmation
  • Une prise en main difficile pour débuter dans l’e-commerce

Le site officiel : https://www.prestashop.com/

Wizishop

Une plateforme jeune et dynamique basée à Nice depuis 2011 qui propose une solution SAAS très complète et performante. A la création de votre compte, vous serez en contact avec un business coach qui se répondra rapidement à vos demandes (en seulement quelques heures). Je les recommande dans 80% des cas selon le business que vous montez ou créez.

Les +

  • Pas de connaissances techniques nécessaires
  • Templates reponsive gratuits et personnalisables sans connaissances
  • Pré-configuré avec les grands acteurs (paiement, expédition, divers scripts…)
  • Pages légères et prêtes pour un référencement naturel optimal
  • Tarif à la performance
  • Multi-boutique et déclinable en 5 langues

Les –

  • Pas (encore) de gestion des retours
  • Api limitée

Le site officiel : https://www.wizishop.fr

Bien démarrer consiste en premier lieu à s’assurer de choisir une solution e-commerce adaptée à ses connaissances et son domaine d’activité !

WooCommerce

C’est un module qui tourne sur le noyau de WordPress. Il permet de créer sa boutique en ligne depuis votre blog existant ou en créer un nouveau. C’est aujourd’hui la 2ème au rang des solutions les plus utilisées en France. A l’instar de Prestashop, il me semble indispensable de connaitre la programmation ou de travailler avec un prestataire de maintenance.

Les +

 

  • Solution gratuite (hors hébergement)
  • Quantité de modules gratuits assez généreuse
  • Pré-configuré avec les grands acteurs (paiement, expédition, divers scripts…)
  • Pages légères et prêtes pour un référencement naturel optimal
  • Associé à votre site WordPress

 

Les –

 

  • Obligation de travailler avec un webmaster ou de connaitre la programmation

 

Shopify

Historique et tout autant connu dans la sphère du e-commerce que ceux mentionnés ci-dessus. N’ayant pas eu l’occasion de tester correctement cette solution, je vais m’abstenir de donner un avis. On trouve toutefois des tarifs qui débutent à 29.95USD et une diversité des solutions sur leur page dédiée.

Oxatis

Le pionnier des solutions SAAS creéé en 2001 avait clairement tout pour plaire. Ce dinosaure du e-commerce a toutefois penné à conserver son avance sur le marché avec une technologie vieillissante et non-évolutive. Les tarifs démarrent à 99€ pas mois, cela sans compter les hors forfaits qui arrivent régulièrement (j’y avait une de mes premières boutiques) et pas adaptés aux petites entreprises.

Magento

Solution opensource qui nécessite des connaissances poussées ou l’accompagnement d’un webmaster. Il faudra aussi l’héberger… Clairement pas recommandé pour une première expérience.

Ma conclusion

Pour conclure, mon conseil pour démarrer serait, quelque soit votre budget de départ, d’opter pour une solution e-commerce simple. Là où vous n’aurez pas besoin de connaissances avancées. Évitez-vous des problèmes qui peuvent être décourageants pour vous lancer dans l’e-commerce. Le parcours est déjà assez semé d’embuches pour se le compliquer dès le départ.

Prenez un peu de temps avant de vous décider. Si au bout de quelques mois vous vous sentez l’envie de changer, sachez que la migration est souvent compliquée et couteuse en temps et en argent. N’hésitez pas à tester la solution avant de vous lancer à corps perdu dans tous les paramètres. Scrutez les possibilités, les couts à prévoir et assurez vous que leur fonctionnement vous convienne. Des versions d’essais sont souvent proposées, elles sont faites pour ça.

Des suggestions, une solution que je n’ai pas citée ? Les commentaires n’attendent que vous 🙂

Partager l'article

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de